mercredi 15 janvier 2020

français Devoir de contrôle n° 2 nom de plume 9eme tunisie


Texte
           Je ne savais plus que faire de mes journées. On me reconnaissait dans les restaurants, on m’arrêtait dans la rue.je n’avais pas les moyens de quitter la ville. Depuis des bars et les semaines ;je restais enfermé à tourner la question dans tous les sens .aucune issue possible. L’auteur avait vu clair : mon univers était bel et bien piégé. Mais pourquoi ? Qui avait intérêt à détruire ainsi  ma vie ?n’avais –je pas toujours été  un citoyen honorable ? Cet acte ressemblait à une vengeance, mais de quoi voulait-on se venger ?
      Un soir, un des rares amis qui me restaient Joel Cambus, vint manger à la maison.il suivait l’histoire de près, si j’ose dire, bien qu’il fut l’un des personnages les plus égratignés par le roman. J’avais un peu de mal à comprendre les raisons de sa fidélité.
- Tu dis que tu n’as pas écrit ce livre, Jules. Moi, je  te crois .je me souviens d’ailleurs qu’au collège tu n’avais pas un grand talent littéraire.
-  Tu peux le dire ! Les dissertations m’ont toujours fait horreur. Et là, si je pouvais tenir le salaud qui me mène en bateau, je lui tordrais le cou.
- Et maintenant st-ce que tu vas faire ?
-  C’est bien mon problème, je ne sais pas quoi faire. Toutes mes journées passent à retourner la même histoire dans ma tête, je crois que je deviens fou.qui peut avoir intérêt à… ?
- Bon, voila, tu la tiens, la bonne question, jules. Qui a intérêt à faire marcher cette histoire ?
- Quelqu’un qui veut ma peau ?
-Pas forcément. Tu pourrais n’être qu’un pion. On a pu t’utiliser un peu au hasard.
NOM DE PLUME, Micheline La France  









Année scolaire : 2017/2018
Discipline : français
Devoir de contrôle n° 2

Classes : 9.A.B.1+2

Nom et prénom : ……………………………………………………classe :……………  N°………
Compréhension (10pts)
1/ Quel sentiment éprouve le narrateur au début du texte ? Justifie ta réponse (2pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2/ Le narrateur affirme que son univers était piégé. Pour quelle raison ? (2pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3/ Qui est  Joel Cambus ? Comment le narrateur le considère –t-il ? Relève dans le texte la phrase qui le montre. (2pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Joel parait certain que le narrateur n’est pas l’auteur du roman. Pourquoi ? (2pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
5/ Joel semble connaitre la vérité. Relève dans le texte deux expressions qui le prouvent. (2pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………….
Langue (10pts)
1/a - Trouve dans le texte des expressions de même sens que les expressions suivantes.(2pts)
-          Mettre en piège =………………………………………..
-          Oter la vie à quelqu’un =………………………………….
-          Comme une marionnette = ……………………………………….
b- Emploie l’une des expressions obtenues dans une phrase.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
2/ Accorde convenablement les participes passés soulignés (2pts)
-          La vie de Montblanc est bouleversé……par l’apparition d’un roman.
-          L’histoire que j’ai lu …….est passionnante.
-          Ils se sont rencontré………au café.
-          Jules et Chantal se sont envoyé ………..des lettres.
3/ Transforme les phrases actives suivantes en phrases passives (4pts)
-          Les journaux avaient largement commenté les écrits de Montblanc.
-          ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
-          Bientôt, Joel assassinera le vieux Harry.
-          ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
-          On a condamné  Montblanc pour le meurtre du vieux Harry.
-          ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
-          Toute la clientèle du café du vieux Harry connait Jules Montblanc.
-          ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Selon le cas, mets les verbes entre parenthèses à l’indicatif ou au subjonctif présent (2pts)
-          Il souhaite que son roman (être) ……………………….bien reçu.
-          Joel espère que son ami (pouvoir) ………………………renoncer à sa médiocrité.
-          Montblanc ne pense pas que son ami (pouvoir) ……………………le trahir.
-          Chantal  doute que son mari (finir) ……………………..par s’adapter à vivre en prison.


BON TRAVAIL

Nom de plume de Micheline La France Etude d’un dossier : L’amitié


Nom de plume de Micheline La France
Etude d’un dossier : L’amitié

          L’être humain est de nature sociable, c est pourquoi on ne peut pas vivre seul. On a besoin des membres de notre famille, des amis aussi.
          L’amitié est si belle mais elle est si rare à trouver.il ne faut jamais la laisser ni la trahir car jamais elle ne reviendra.
          Un ami peut échanger avec toi tes souvenirs, tes beaux et mauvais moments. Tu peux aussi lui confier des secrets dont tu ne peux pas en parler à un membre de ta famille. Ensemble, vous pourrez s’échanger des idées, se proposer des solutions pour vos problèmes 
          « L’amitié est le sel de la vie » elle nous rend vivant et généreux. Elle nous permet de penser, de réagir, de s’épanouir. Dans cette mesure Pythagore affirme que : «  les amis sont des compagnons de voyage qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse. »
         Avoir des amis s’avère une nécessité pour tout être humain. Mais parfois on doit se méfier des « amis » ou plutôt des faux amis. gardez – vous des prétendus amis qui n’encouragent ni ne soutiennent ils  sont  comme des rosiers qui n’ont que des épines, ils se cachent derrière le masque de l’ami fidele rien que pour exploiter et  nous détruire « les faux amis sont plus dangereux que les ennemis déclarés » .
         Par conséquent, sans confiance, sans fidélité, l’amitié ne peut pas durer longtemps.
                       « L’amitié sans confiance est une fleur sans parfum »

Nom de plume Etude d’un dossier : les personnages 9 ème tunisie

*** Résumé : Nom de Plume*** 9éme année*** 
*
*
*

 Un jour madame Chantal apprend à son mari que les journaux viennent d’annoncer la publication d’un roman intitulé «  L’univers piégé » signé par Jules Montblanc. Ce dernier est surpris et il décide de s’enfermer à la maison à cause des interviews et des journalistes  et il nie qu’il est l’auteur de l’univers piégé mais personne ne le croit. Un jour son ami Joël Cambus lui rend visite et lui suggère d’aller discuter de la publication du livre avec l’éditeur mais ce dernier lui explique comment il a reçu le manuscrit du roman et a pu avoir tous les renseignements concernant l’auteur, alors Joël Cambus conseille Jules de quitter la ville et s’offrir des vacances à New York. Il accepte et Là il prend l’habitude d’aller quotidiennement au café du vieux Harry, et là-bas il a fait la connaissance de Harry qui lui raconte toute sa vie, comment il s’est remarié avec une charmante fille et comment il a changé son identité et son nom Henri le jeune, puis Harry Young et enfin Old Harry. Après des semaines Jules Montblanc et sa femme Chantal rentrent à Montréal et il apprend qu’on vient de publier un nouveau roman intitulé Old Harry signé par Jules Montblanc .Quelques jours après les journaux annoncent qu’on vient de trouver le vieux Harry tué de deux balles dans la tète. Alors Jules Montblanc est condamné à vingt-cinq ans de prison ferme pour le meurtre de Harry Young. alias Henri le jeune .Finalement, Joël Cambus lui rend visite en prison et il explique à ce dernier que c’est lui-même qui est responsable de tout ce qui lui est arrivé.

mardi 31 décembre 2019

معلمة في بير الحفي تحول قاعة الدرس الى لوحة فنية

قامت المعلمة سميحة خليفي بالمدرسة الابتدائية بئر الحفي 2 التابعة لدائرة التفقد للغة العربية ببئر الحفي  من ولاية سيدي بوزيد على تزيين قسمها فتحول الى لوحة فنية رائعة واصبح فضاء جاذبا يطيب فيه التعلم بما يحويه من رسوم ساعدها في ذلك الرسام.

منظمة الصحة العالمية تدعو الى منع الواجبات المنزلية لضررها


منظمة الصحة العالمية : منع الواجبات المنزلية ضرورة ملحة

أكدت منظمة الصحة العالمية أن الواجبات المدرسية تؤثر على نفسية و صحة المتعلمين سلبا، مما يجعل منعها في المنظومة التعليمية التعلمية ضرورة ملحة، خاصة وأن الدراسات أيضا أكدت أنها لاتنفع المتعلمين في شيء، وأنها مجرد تضييع وقت المتعلمين لأجل الاستمتاع بطفولتهم. وقد صرح بعض العلماء أن الواجبات المنزلية ، لا تنفع التلاميذ في شيء، ومن بينهم البروفيسور '' إيناكرالوفيك'' من جامعة أريزونا، الذي قال : '' الفروض التي يعطيها الأساتذة لتلاميذهم لا تجلب بالحقيقية أي فائدة. كما صرح '' هاريسون كوبر'' ، أستاذ في جامعة ديوك : " لم نحصل على إثبات أن الفروض المنزلية تسمح للمتعلمين أن يكونوا أفضل'.
وقرار الدراسة التي قامت بها منظمة الصحة العالمية ، لم يأت من فراغ، بل جاء بناء على مجموعة من الأسباب، ومن بينها:
1 - برهنت الدراسات أن التلاميذ الذين يتوقفون عن إنجاز فروضهم المنزلية، يستعيدون حب الدراسة والمدرسة، ويستعيدون فرح الحياة أيضا.
2 - كثرة الواجبات المنزلية تضعف درجة الانتباه والتركيز لدى التلاميذ.
3 -الواجبات المنزلية تشعر المتعلم بالإرهاق العصبي و الجسماني الدائمين.
4 -تؤدي بهم إلى فقدان القدرة على التفكير الابداعي و الفني و الابتكاري.
5 -تؤدي إلى فقدان الثقة ، والميل إلى الضيق و القلق.
6 -تضعف الذكاء الاجتماعي و الأكاديمي لدى المتعلمين، مما ينتج عنه انخفاض مستوى التحصيل الدراسي.
7 -تسبب اضطراب العلاقة بين الأطفال والآباء، نتيجة الضغط المستمر من طرف الآباء على الأطفال على إنجاز الواجبات أو استكمالها، و قد يتم معاقبتهم أحيانا بالعنف.
8 -تسبب في تعقيد العلاقة بين التلاميذ والأساتذة نتيجة العقاب المستخدم من طرف الأساتذة على الذين لم ينجزوا أو لم يستكملو واجباتهم على أجمل وجه.
9 -شعور المتعلمين بأنهم كائنات ضعيفة، مقهورة ومظلومة.
10 -تسبب لدى بعض المتعلمين والمتعلمات كره بعض المواد الدراسية إن لم تكن كلها، وقد يتطور ذلك إلى كره العملية التعليمية التعلمية ككل، وهذا ما يسبب تفاقم الهدر المدرسي بالمجتمعات العربية. منظمة الصحة العالمية : منع الواجبات المنزلية ضرورة ملحة. .منظمة الصحة العالمیة : منع الواجبات المنزلیة ضرورة ملحة
و خلاصة القول ، فالواجبات المدرسية تضر بالصحة النفسية للأطفال، على عكس ما يعتقده الأغلبية من أنها تساهم في تنم

dimanche 29 décembre 2019

غداً الإثنين : إنخفاض الحرارة مع تساقط الثلوج في هذه المناطق

غداً الإثنين : إنخفاض الحرارة مع تساقط الثلوج في هذه المناطق


Blog Archive

Fourni par Blogger.

Disclaimer

About Me

نموذج الاتصال

Nom

E-mail *

Message *