mercredi 15 janvier 2020

français Devoir de contrôle n° 2 nom de plume 9eme tunisie


Texte
           Je ne savais plus que faire de mes journées. On me reconnaissait dans les restaurants, on m’arrêtait dans la rue.je n’avais pas les moyens de quitter la ville. Depuis des bars et les semaines ;je restais enfermé à tourner la question dans tous les sens .aucune issue possible. L’auteur avait vu clair : mon univers était bel et bien piégé. Mais pourquoi ? Qui avait intérêt à détruire ainsi  ma vie ?n’avais –je pas toujours été  un citoyen honorable ? Cet acte ressemblait à une vengeance, mais de quoi voulait-on se venger ?
      Un soir, un des rares amis qui me restaient Joel Cambus, vint manger à la maison.il suivait l’histoire de près, si j’ose dire, bien qu’il fut l’un des personnages les plus égratignés par le roman. J’avais un peu de mal à comprendre les raisons de sa fidélité.
- Tu dis que tu n’as pas écrit ce livre, Jules. Moi, je  te crois .je me souviens d’ailleurs qu’au collège tu n’avais pas un grand talent littéraire.
-  Tu peux le dire ! Les dissertations m’ont toujours fait horreur. Et là, si je pouvais tenir le salaud qui me mène en bateau, je lui tordrais le cou.
- Et maintenant st-ce que tu vas faire ?
-  C’est bien mon problème, je ne sais pas quoi faire. Toutes mes journées passent à retourner la même histoire dans ma tête, je crois que je deviens fou.qui peut avoir intérêt à… ?
- Bon, voila, tu la tiens, la bonne question, jules. Qui a intérêt à faire marcher cette histoire ?
- Quelqu’un qui veut ma peau ?
-Pas forcément. Tu pourrais n’être qu’un pion. On a pu t’utiliser un peu au hasard.
NOM DE PLUME, Micheline La France  









Année scolaire : 2017/2018
Discipline : français
Devoir de contrôle n° 2

Classes : 9.A.B.1+2

Nom et prénom : ……………………………………………………classe :……………  N°………
Compréhension (10pts)
1/ Quel sentiment éprouve le narrateur au début du texte ? Justifie ta réponse (2pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2/ Le narrateur affirme que son univers était piégé. Pour quelle raison ? (2pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3/ Qui est  Joel Cambus ? Comment le narrateur le considère –t-il ? Relève dans le texte la phrase qui le montre. (2pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Joel parait certain que le narrateur n’est pas l’auteur du roman. Pourquoi ? (2pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
5/ Joel semble connaitre la vérité. Relève dans le texte deux expressions qui le prouvent. (2pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………….
Langue (10pts)
1/a - Trouve dans le texte des expressions de même sens que les expressions suivantes.(2pts)
-          Mettre en piège =………………………………………..
-          Oter la vie à quelqu’un =………………………………….
-          Comme une marionnette = ……………………………………….
b- Emploie l’une des expressions obtenues dans une phrase.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
2/ Accorde convenablement les participes passés soulignés (2pts)
-          La vie de Montblanc est bouleversé……par l’apparition d’un roman.
-          L’histoire que j’ai lu …….est passionnante.
-          Ils se sont rencontré………au café.
-          Jules et Chantal se sont envoyé ………..des lettres.
3/ Transforme les phrases actives suivantes en phrases passives (4pts)
-          Les journaux avaient largement commenté les écrits de Montblanc.
-          ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
-          Bientôt, Joel assassinera le vieux Harry.
-          ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
-          On a condamné  Montblanc pour le meurtre du vieux Harry.
-          ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
-          Toute la clientèle du café du vieux Harry connait Jules Montblanc.
-          ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Selon le cas, mets les verbes entre parenthèses à l’indicatif ou au subjonctif présent (2pts)
-          Il souhaite que son roman (être) ……………………….bien reçu.
-          Joel espère que son ami (pouvoir) ………………………renoncer à sa médiocrité.
-          Montblanc ne pense pas que son ami (pouvoir) ……………………le trahir.
-          Chantal  doute que son mari (finir) ……………………..par s’adapter à vivre en prison.


BON TRAVAIL

11 commentaires:

  1. As reported by Stanford Medical, It is indeed the SINGLE reason women in this country get to live 10 years more and weigh on average 19 KG less than us.

    (And really, it is not about genetics or some secret diet and really, EVERYTHING around "HOW" they eat.)

    P.S, I said "HOW", and not "what"...

    CLICK this link to reveal if this easy test can help you release your true weight loss potential

    RépondreSupprimer

Blog Archive

Fourni par Blogger.

Disclaimer

Articles les plus consultés

نموذج الاتصال

Nom

E-mail *

Message *