mardi 11 juin 2013

Comment réviser efficacement ? (9base)


METHODOLOGIE BREVET


Tu as l’impression d’oublier aussi vite que tu as appris ?
Voici quelques trucs pour t’aider à être le(a) plus efficace possible dans tes révisions.

Aménage-toi de bonnes conditions de travail
Même si c’est évident, il faut être dans de bonnes conditions pour bien travailler. Isole-toi dans un endroit où tu te sens bien et, surtout, joue le jeu de la concentration en bannissant pendant quelques heures les sources de distraction comme l’ordinateur, le réfrigérateur, le portable, la télé et toutes autres formes de tentations…

Digère tes cours
- A quelques semaines ou jours du brevet, tu dois apprendre à trier tes données, en regroupant toutes les informations que tu dois assimiler pour le jour J. Commence par distinguer l’essentiel de l’accessoire, les règles générales des exemples particuliers ou des applications.
- Apprend ensuite les points essentiels par petits paquets de cinq à sept éléments regroupés par catégorie. Une fois connus ces éléments, entre dans le détail.
- Même si cela passe parfois pour une méthode bête et méchante, le par-cœur est indispensable pour apprendre dates, théorèmes, définitions… qui peuvent t’aider à faire la différence le jour J. N’hésite pas aussi à te trouver tes propres astuces pour retenir tes cours en cas de blocage.
- En relisant tes fiches et cours, rédige sur une feuille à part des questions qui pourraient t’être posées le jour J. Laisse passer quelques jours et reprend cette feuille en répondant aux questions.

Structure tes savoirs
-Si tu n’as pas de problème à retenir les paroles de ton groupe préféré, l’affaire est plus délicate pour ce qui concerne tes cours. Pour aider ta mémoire, fais des ponts entre tes connaissances : « ça me rappelle… », « c’est comme… », toutes les liaisons sont bonnes à faire pour engranger et organiser tes savoirs.
- Pour mieux retenir tes cours, imagine les situations où tu en auras besoin : dans quel problème peut intervenir cette formule ? Quelles peuvent être les questions du sujet du brevet sur ce chapitre ?

Réactive tes savoirs
- La mémoire est affaire d’endurance comme le footing. Au début, elle peine et puis elle prend son rythme de croisière après quelques échauffements. Plus on apprend et mieux on mémorise. Avant de reprendre tes notes, commence par te rappeler tout ce que tu as retenu du cours. Ensuite, reprend tes cours et fiches pour les vérifier, compléter ou corriger.
- Pour les maths, rien de tel que de refaire les exos ratés pendant l’année.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Archive

Fourni par Blogger.

Disclaimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

أرشيف المدونة الإلكترونية

نموذج الاتصال

Nom

E-mail *

Message *