dimanche 8 février 2015

description de la vie à la compagne , description de la comapgne 8èma année tunisie



A la ferme, dès le lever du jour on entend le chant du coq, et notre réveil se fait en douceur. On ouvre sa fenêtre, on y respire l'air sain.
On aperçoit le berger avec son chien qui aboie, il amène son troupeau en haut des montagnes, après avoir déposé le lait sorti des pis des vaches le matin même devant la porte.
La terre est labourée, on voit encore la charrue derrière les bœufs qui rentrent à l'étable. De belles récoltes nous surprendront l'année prochaine.
C'est dans un site comme celui-là que l'on peut s'élever et se ressourcer
***************************************************
Mais il y a quand même des points positifs à habiter hors de la ville, cette liste s'allongeant aussi de jour en jour :
- Entendre le bruit d'un cheval qui marche devant chez soi (trop agréable, même quand ce bruit me réveille le matin, j'adore entendre le "clop clop" d'un cheval)
- Ne plus entendre ma voisine âgée (et un peu beaucoup sourde) écouter la télé à fond à 1h du mat' parce qu'il n'y a qu'à cette heure-là qu'elle trouve des émissions intéressantes (elle ne connaissait pas le magnétoscope ni les écouteurs de type casque)
- Manger des bons fruits et légumes (peut-être pas valable pour toute les campagnes, mais pour le sud-est oui !)
- La gentillesse et la zénitude des gens dans la rue, dans les magasins, au supermarché... Ca change de la légendaire amabilité parisienne (ceci est ironique, bien entendu).
- L'air sent bon (très important).
- Les trottoirs (s'il y en a) sont propres (sympa de ne pas jouer à la marelle entre les rejets canins ou masculins).
- On peut faire son footing tranquillou dans la nature (je détestais commencer à courir dans les rues de Paris avant d'atteindre le parc, je me trouvais trop ridicule en survêt et vu que je courais tous les 36 du mois, j'allais hyper lentement)

Maintenant j'explique les avantages de la vie a la campagne. Le plus grand avantage a la campagne est l'air pure et la nature. On peut se promener a pied et observer beaucoup de animaux différents. Le silence est la raison principale pourquoi il y a beaucoup d'hommes qui vont habiter a la campagne. De plus, le calme n'est pas dérangé par beaucoup de circulation parce qu'il manque l'infrastructure nécessaire. En outre, il est tres propre a la campagne. Puisque je dois contredire le cliché que les vaches chient tous les 5 metres dans la rue. Ces choses sont les grandes avantages de la vie a la campagne. Mais il y a aussi beaucoup de désavantages. Le plus grand probleme est l'infrastructure, qui manque a la campagne. En dehors du bus (qui part tres rarement) il n'y a pas d'autre transports publics. Ainsi, sans voiture, on est dépendant de quelqu'un. Généralement, il y a seulement une poignée des fonds de commerce, tout au plus un médecin et tres rarement une pharmacie. Un autre désavantage énorme, surtout pour les jeunes gens, est la non-existence de l'offre variée des loisirs. C'est tout. Pour lequel des deux je me décide? Je préférerais la vie en ville (dans une grande ville, avec plus de 200.00 habitants). Malgré la pollution de l'air etc., je préfere l'infrastructure nécessaire et la qualité de vie. Pour dire vrai, quoique je goute le calme, je dois dire, que j'ai besoin de la bousculade et de la vie passionnante en ville. A mon avis, la ville offre beaucoup plus que la vie a la campagne.
À la campagne, la grisaille des banlieues fait place aux verts paysages des bocages, des plaines ou des montagnes. Des cours d’eau et des lacs aussi. Les week-ends, à la campagne, les habitants sont forcément directement au vert sans faire de kilomètres supplémentaires souvent consommateurs de temps et fatigants.
Pour les amoureux de randonnée pédestre et de magnifiques paysages naturels, les parcours sont plus nombreux à la campagne qu’en ville et sont très facilement accessibles à tous, petits et grands, touristes et habitants du coin. De plus, ces parcours de santé naturels sont de véritables trésors de découverte de la faune et de la flore locales. Ils feront la joie des petits et des grands et les aideront à garder la forme et la santé toute l’année. Sans hésitation, la vie à la campagne présente beaucoup d’avantages qui compensent largement les inconvénients d’une vie loin des commodités de la ville.


A la fin de chaque année et comme d’habitude quand les vacances frapperont les portes nous commençons par ranger nos affaires dans les valises afin d’aller à la compagne.
La compagne c’est lieu où je me sens à l’aise c’est normal c’est le lieu qui a vécu ma naissance alors j’aime chaque année le visité.
La bas il y a mon oncle alors c’est un système totalement déférent de la ville chaque jours il se réveilla à 4h du matin pour donner de la nourriture à son cheval et à ses vaches puis il prend son petit déjeuner à 5h30ou biens à 6h et il se préparait pour commencer son travaille chez un homme qui a une grande firme afin d’avoir son salaire chaque mois qui l’aide à payer les frais de scolarité de son unique enfant.
De l’autre côté on trouve son épouse qui fait la moitié de travaille à la maison elle lui donne un coup de main comme même
Alors chacun à sa mission et chacun à son rôle à la maison.
Donc ses tâches sont répétées chaque jours sauf le samedi c’est le jour férié chez eux c’est le jour de faire les courses.

donc j'aimerais que quelqu'un me fasse la correction de cette paragraphe et merci d'avance.
-------------------
J’aime vivre à la campagne car je peux:

-     Profiter de l’espace du jardin de la maison et pouvoir enfermer envoyer paître mes minots loin, loin, loin de moi et installer une balançoire et une jolie cabanne

-          Vivre dehors quand il y a du soleil, si si de temps en temps il y en a, mon superhéros comme ça il peut courir sans se cogner au coin des meubles et j’économise les pansements mais surtout ça lui procure un immense sentiment de liberté, il est capable contrairement à dedans d’y jouer des heures sans faire appel à moi.

-          Pour faire des barbecues et sentir la fumée tout le reste de la soirée, bah oui parce-que j’ai pas calculé l’orientation du vent et mangé des saucisses carbonisées en regardant le soleil se coucher derrière la montagne les orteils en éventail (colorés les orteils) sur la terrasse ça n’a pas de prix

-          Avoir un potager, et jouer à la marchande avec mes propres légumes qui ont si joliment poussés (bon je te l’accorde cette année c’est mal parti), des légumes pas beaux mais bio et la fierté de les avoir fait moi-même, quand tu n’as pas eu le temps d’aller faire les courses, c’est génial d’aller cueillir une salade et des tomates pour le repas du soir.

-          Pouvoir planter des tulipes, un camélia et des jolis couleurs sur ma pelouse, chéri il aura juste à sortir pour me cueillir un bouquet (si un jour l’idée lui prend de m’offrir un bouquet, l’espoir fait vivre)

-          Ecouter le silence ou juste le chant des oiseaux pour que mes pauvres oreilles se remettent une fois les minots expédiés, ça a accompagné parfaitement mes petites séances de sophrologie quand je me préparais à mon accouchement.

-          Faire de longues balades à pied et à l’air pur parce-que « pour vivre en forme dépenses toi bien », tu vois je pense à la santé de mes loulous et à les épuiser aussi parce-que si ils dorment moi je retrouve un peu de liberté. Trouver des coins de nature pour ramasser des cailloux, des petits bouts de bois et des feuilles, construire un mini radeau qu’on fera voguer dans le ruisseau.

-          Avoir un poney (qui rentre parfois dans le salon) et côtoyer vaches poules et moutons pour rompre la solitude de mon congé parental, oui, oui c’est efficace

-          Faire la chasse aux insectes avec mon superhéros, c’est une véritable aventure extraordinaire et tellement fabuleuse

-          Eviter d’entendre les voisins tirer leur chasse d’eau ou de surprendre ceux d’en face regarder chez moi
Bas du formulaire

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Archive

Fourni par Blogger.

Disclaimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

نموذج الاتصال

Nom

E-mail *

Message *