Introduction |
Les équations du second degré est l'une des parties les plus importantes du programme de 2éme A (ou seconde), il est indispensable de maîtriser sa résolution. On en a besoin pour la résolution de plusieurs problèmes ( voir entre autres: Sciences et Vie Junior-/Décembre 1998/Janvier, Février 1999 ). Dans le secondaire, elles sont utiles: |
Définition |
Les équations du second degré à une inconnue réelle sont celles qui peuvent se mettre sous la forme : ax² + bx + c = 0 ;où a , b et c sont des réels données avec a non nul .x étant l'inconnue. Si a = o, l'équation est du premier degré. Exemples: |
Techniques de résolution: | ||||||
Soit l'équation du second degré ax² + bx + c = 0; a est non nul; On calcule la quantité:
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Exemples: |
a/ Soit l'équation : 2x² + 5x - 3 = 0 à résoudre dans IR. C'est une équation du second degré à une inconnue avec a = 2, b = 5 et c = -3 On calcule son discriminent x' = |
b/ Soit l'équation: 9x² - 3x + 1/4 = 0 à résoudre dans IR; nous avons: a = 9, b = -3 et c = 1/4. |
c/ Soit l'équation du second degré 3x² - 7x + 5 = 0 à résoudre dans IR; . c'est à dire qu'il n'existe aucun réel x pour lequel la quantité (3x² - 7x + 5 ) soit égale à zéro |
Cas particuliers : | ||||
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Exemple: Soit (E): ( ses solutions (ou racines)sont: 1 et 1) Commencer toujours par voir si 1 ou (-1) sont solutions (apparentes) de l'équation. 2) Remarquons aussi que si c = 0 , il est inutile de calculer l'équation x [ qui donne immédiatement pour solutions : x = 0 et x = 3) Si b = 0 , ramener l'équation à une équation de la forme x² = k.Exemple: l'équation: 4x² - 5 = 0 donne x² = |
Elles sont de la forme: ax4 + bx2 + c = 0 ; il suffit de poser X = x² puis de compléter la résolution. Exemple: (E): (-225)x4+ 226x2 - 1 = 0 , en posant X = x² on obtient l'équation : (-225)X² + 226X - 1 = 0 ; en toute évidence (voir cas particuliers); les solutions de cette dernière sont : X' = 1 et X'' = par suite les solutions de (E) sont : 1 , (-1) , |
Exemple d'équation du troisième degré On considère l'équation du troisième degré (E) : x3 - x2 - 22x + 40 = 0
On étudiera le cas ou l'on connaît déjà une solution de l'équation (quelle soit apparente ou que l'énoncé la suggère).
Voici une méthode pour trouver les autres( s'il y en a). Dans notre exemple x = 2 est une solution apparente en effet si on remplace x par 2 on obtient:23 - 2² - 22.2 + 40 = 0 8 - 4 - 44 + 40 = 0 On procède de la manière suivante pour déterminer les autres( encore une fois si elles existent). On écrit l'équation donnée x3 - x² - 22x + 40 = 0 On écrit l'égalité réalisée pour x = 2 23 - 2² - 22.2 + 40 = 0 On retranche membre à membre ces deux égalités on obtient: x3 - 2² - (x² - 2² ) - 22(x - 2) = 0. Quel bonheur! car en éliminant le terme constant (40) on voit apparaître une factorisation. En passant, rappelons que : a3 - b3 = (a - b)(a² + ab + b²) ainsi l'égalité précédente donne par factorisation : (x - 2)(x² + 2x + 4) - (x - 2)(x + 2) - 22(x - 2) = 0 qui donne (x - 2)(x² + x - 22) = 0 Le fait est que, l'on obtient un produit de deux facteurs dont l'un s'annule pour x = 2 (cela on le savait); cherchons pour quelle valeur de x l'autre facteur s'annule. Cela nous ramène à la résolution de l'équation du second degré x² + x - 22 = 0; on la résous comme précédemment et l' on trouve: x' = 4 et x" = - 5. Conclusion: l'équation de départ (E) admet trois solutions: x = 2; x' = 4 et x" = -5. |
Exemple: soit (E) : |
Exemple: soit l'équation : - On précise le domaine d'existence des quotients.( x - En faisant le produit des moyens et des extrêmes ( par exemple); on obtient l'équation : ( x - 1 )² = (3x + 2)(x +1) qui donne : 2x² + 7x +1 = 0 . puis on continue la résolution comme précédemment. |
Exemple: Soit le système (S) à inconnues x et y suivant : En remplaçant y par (3 - 2x) dans la deuxième équation du système, on aura une équation de second degré à inconnue x qui est -2x² + 8 = 0. on obtient x' = 2 et x'' = (-2) . Les solutions de (S) dans IR² sont alors ( 2 ;-1) et ( -2 ; 7) . |
Somme et produit des racines |
Lorsque l'équation ax² + bx + c= 0 admet deux solutions distinctes ou confondues, donc Ainsi sans calculer les solutions explicitement on peut calculer leur somme et leur produit ceci est utile dans certaines situations. Soit l'équation -2x² + 3x + 5 = 0 . On se propose de calculer les réels A, B et C tels que : A = (x'+x'')² + 4x'x'' , B = On a: a = -2 et c = 5 ainsi a et c sont de signes contraires, par suite cette équation admet deux solutions distinctes x' et x''. On rappele que : S = -b/a et P = c/a; ainsi S = 3/2 et P = -5/2 Calculons alors les réels: A = (x'+x'')² + 4x'x'' , B = a/ A = (x'+x'')² + 4x'x'' = S² + 4P = ( b/ B = c/ C = (x')3 + (x'')3 = (x'+x'')3 - 3x'x''(x'+x'') = S3 - 3PS = |
Application2: Recherche de deux réels connaissant leur somme et leur produit. On rappelle que: Deux réels de somme S et de produit P sont solutions de l'équation x² - Sx + P = 0 Exemple: Trouvons deux réels ayant pour somme 11 et pour produit 10. Ces réels ne sont autres que les racines de l'équation: x² -11x + 10 = 0; dont les solutions sont évidentes: 1 et 10. |
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